Élaboré pour éviter que les politiques d’urbanisme et de développement nuisent à la qualité du patrimoine local, le dispositif Malraux permet depuis 1962 d’investir dans l’ancien et de bénéficier d’importantes réductions fiscales.
Dans les grandes villes de France, des secteurs ont été par délimités pour réhabiliter et sauvegarder des logements anciens témoins de notre patrimoine.
Si vous remettez à neuf un logement situé dans un Site Patrimonial Remarquable avec PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur), à l’intérieur d’un QAD (Quartier Ancien Dégradé) ou au sein d’un quartier conventionné NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).
ou
Si vous réhabilitez un habitat qui s’implante dans un Site Patrimonial Remarquable avec PVAP (Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine). La réduction fiscale limitée à 100 000€ par an est appliquée sur la période des travaux .
Elle ne peut pas se poursuivre plus de 3 ans après la délivrance du permis de construire (4 ans dans certains cas).BON À SAVOIR
Les travaux Malraux ne peuvent débuter sans une ASP (Autorisation Spéciale délivrée par le Préfet) et afin de respecter le patrimoine local, les rénovations sont supervisées par un Architecte des Bâtiments de France tout comme celles des Monuments Historiques.